Rue entrecasteaux - Aix en Provence
DESCRIPTION
Réhabilitation de l’immeuble
L’édifice est situé dans le secteur sauvegardé d’Aix-en-Provence, dans le quartier des cordeliers, mitoyen de la Chapelle des Pénitents Gris. Il se compose de trois bâtiments distincts autour d’une grande cour avec deux entrées.
Le bâtiment principal (« bâtiment C »), ancien hôtel du Manoir, a été très lourdement remanié. Il est accolé à une galerie voutée de l’ancien cloître des cordeliers. Les 10 travées de l’ancien cloître (second quart du XVIe siècle) sont voutées de croisées d’ogive.
Le projet a aménagé 35 logements répartis dans les trois bâtiments réhabilités, avec une majorité de T2 et T3. Le découpage de lots respecte ses dispositions architecturales en conservant l’unité des espaces à forte valeur patrimoniale en rez-de-chaussée du bâtiment donnant sur le cloître. En effet, l’esprit du déambulatoire est respecté et devenu une partie commune de distribution des appartements. Il n’a pas été cloisonné ni modifié.
Les façades (A et C) présentent une cohérence dans leur écriture architecturale, laquelle a été conservé et valorisé, d’une part par la restauration des menuiseries, des contrevents extérieurs, des encadrements de baies et des bandeaux filants, et d’autre part par la restitution d’un enduit sur l’ensemble de la façade, excepté sur les encadrements de baies en pierre qui ont été laissés apparents. Les façades avec un bel appareillage de pierre de taille ont été restaurées et laissées en pierre.
Epoque : : XVIe (cloitre) au XVIIIe et XXe siècle remaniements
Année de réalisation : 2015- 2018
Protection : PSMV
Occupation des lieux :
• Origine : Ancien Hôtel du Manoir
• Projet : Création 35 logements
Maître D’ouvrage : Privé
Lieu : 8 rue d’Entrecasteaux, 13100 Aix-en-Provence
SDT : 2026m2
Montant travaux H.T : 2 900 000€ HT
Nature de la mission NDA : mission complète
APS 10%
APD 20%
PC 35%
DCE 60%
DET 70%
LIVRE 2018 100%