DESCRIPTION
L’immeuble se situe dans le secteur sauvegardé de Nîmes, à l’angle du boulevard Amiral Courbet et du boulevard Gambetta. Il s’organise avec deux corps de bâti autour d’un jardin, en vis-à-vis de la porte Auguste (porte Romaine, classé Monument Historique).
La réhabilitation de ce bâtiment a été un cas particulier. L’intérieur de l’îlot était en ruine, cependant en rez-de-chaussée et entresol existait une séquence de façades composées de grandes arcatures en pierre qui ont dû être conservées, restaurées et certaines restituées. Ces arches, écriture nîmoise du XIXe siècle, trouvent la continuité sur le bâtiment mitoyen, la « Maison d’Auguste » (restaurée aussi par NDA).
Par souci structurel et de conservation, les façades ont dû être démontées pierre à pierre. Celles sur le boulevard Gambetta reconstruites avec les pierres de taille remployées, tandis que celle sur l’Amiral Courbet, qui présentait un remplissage de petits moellons a dû être reconstituée par des pierres taillées à l’identique, afin de retrouver la composition harmonieuse. Au-dessus, une structure contemporaine s’élève pour l’aménagement de logements. Cette réalisation a permis la préservation d’un bâtiment ancien par sa réhabilitation.