Hôtel du Louvre - Nîmes
DESCRIPTION
L’hôtel du Louvre se situe 4 square de la Couronne en centre historique de Nîmes ; à l’angle de la Petite rue du Louvre et du square, sur une assiette totale de 728m2.
Cet édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques en totalité depuis 2011 (excepté les intérieurs du RDC de la parcelle 261 modifiée par l’installation du cinéma).
Cet hôtel a été édifié à la fin du XVIIIe siècle et constitue l’un des rares exemple d’architecture hôtelière datant de la période classique encore en place aujourd’hui. Les recherches historiques, menées par Corinne Potay, ont mis en évidence l’existence de l’auberge du Petit Louvre dès 1682. L’immeuble fut acheté en 1773 par Pierre Troupenas qui fit reconstruire l’hôtel que nous connaissons actuellement entre 1773 et 1783 (monogramme « PT » du propriétaire sur les ferronneries en façade).
Le projet de réhabilitation de cet édifice a prévu l’aménagement de 17 logements (allant du T1 au T4) et 1 commerce, répartis sur 1612m2 de surface de plancher.
La distribution intérieure du bâtiment est typique de l’architecture hôtelière. Ainsi, le découpage de lots respecte les dispositions architecturales de l’ancien hôtel en conservant l’unité des espaces à forte valeur patrimoniale, tels que l’escalier monumental en pierre donnant sur coursive, le salon voûté et le vestibule d’entrée du RDC, mais également toutes les pièces comprenant des décors moulurés en staff faisant partie intégrante de la composition générale sans subir de division malvenue. Les cloisonnements créés interviennent dans les espaces ne comportant aucun décor. Tous les arcs plein cintre ou arc segmentaires seront conservés.
L’escalier monumental en pierre dessert les étages du bâtiment par l’intermédiaire de coursives en pierre soutenues par des corbeaux moulurés faisant partie intégrante de sa composition. Cette coursive est située dans un espace intérieur protégé par une verrière qui sera restaurée dans le projet.
Epoque : Fin XVIIIe siècle
Année de réalisation : 2019 – En Cours
Protection : IMH
Occupation des lieux :
• Origine : Relai de poste + Hôtel
• Projet : Logements et un commerce
Maître D’ouvrage : Privé
Lieu :Centre ancien de Nîmes
SDT : 1612 m²
Montant travaux H.T : 2 020 000€ HT
Nature de la mission NDA : Mission complète
APS 10%
APD 20%
PC 35%
DCE 60%
DET 70%
LIVRE 100%