NDA

Les Carrats - Port Leucate

DESCRIPTION

Réhabilitation de la Résidence de vacances Les Carrats

 

L’ensemble du site « Les Carrats » est un village de vacances conçu par l’architecte Georges Candilis en 1968, dans le cadre des constructions à vocation sociale des stations balnéaires de la Mission Racine (mission interministérielle d’aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon créée en 1963 dans le but de développer le tourisme dans la région).

 

Le village forme un ensemble sur 4,50 ha qui longe la plage sur 250m. Il est composé de bungalows, de petits collectifs et d’un important équipement de services en bord de plage. Dans ce projet, Candilis a développé un principe d’architecture modulaire adaptée au climat méditerranéen avec l’aménagement de patios pour les logements, les espaces de service et les activités. Le bâti est composé d’assemblage de cubes, du RDC pour les bungalows, au R+2 pour les petits collectifs.

 

Labellisés « Patrimoine du XXe siècle » en 2010, dans un souci de conservation et respect de Les Carrats, le programme prévoyait leur protection, ainsi en 2014, avant travaux, ils ont été inscrits Monuments Historiques.

 

Le projet de réhabilitation a prévu la conservation des fonctions originelles dans la majeure partie du site, a l’exception des espaces dont la destination a dû changer afin de s’adapter aux nouvelles demandes.

 

Le projet a mis en avant la conservation et restauration de l’ensemble du site, qui est caractérisé par une grande valeur d’homogénéité (authenticité des matériaux et des formes architecturales), ayant subi peu de transformations depuis sa construction en 1968. À partir des documents d’archives, les façades ont été restituées dans leurs dispositions originelles. Elles ont été restaurées en fonction des pathologies qu’elles présentent, en privilégiant la conservation des enduits originels, dans la mesure du possible.

 

Le projet de réhabilitation des Carrats a dû passer par la restitution afin de retrouver la disposition d’origine :

 

  • Les menuiseries, dont certaines en aluminium ou PVC, ont été déposées et remplacées par des menuiseries en bois peintes de teinte marron foncé, selon les profils originels répertoriés dans le carnet de Georges Candilis
  • Les contrevents en bois existants trop altérés pour être restaurés ont été restitués à l’identique selon les modèles existants.
  • Les palissades en bois ont été conservées et restaurés, à exception de celles n’étant pas d’origine, elles ont été déposées et restituées en fonction des profils
  • Réouverture des patios dans ses dispositions d’origine
  • Reconstitution de cellules, d’après les modèles d’origine répertoriés (Bungalow types : A=T2, B=T3, C=T4).
  • Restitution des espaces plantés, fait à partir de photographies et plans d’archives, où la végétation existante a été conservée et valorisée.
Détails

Epoque :  XXe siècle

 Année de réalisation :  2017 – En cours 

Protection MH : IMH

Occupation des lieux :   

 Origine : Village de vacances

Projet : Résidence de tourisme, 178 logements

Maître D’ouvrage : Privé 

Lieu : Avenue du Rec de l’ entrée, Port Leucate (11) (Aude)

SDT : 46 820m2 (SDP : 12 568 m2)

Montant travaux  H.T :  réhabilitation complète

Nature de la mission NDA : Mission complète 

APS 10%

APD 20%

PC 35%

DCE 60%

DET 70%

LIVRE 2021 100%